Comment remplir les bulletins scolaires ?

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Comment remplir les bulletins scolaires ?

La fin du trimestre arrive, il va falloir remplir le bulletin. Les appréciations que vous allez formuler méritent réflexion car elles ne sont pas anodines, loin de là. On attend de vous un bilan pour une période donnée. Vous communiquerez votre point de vue sur la classe et sur chaque élève. Cet exercice de synthèse fait partie des tâches obligatoires pour tous les professeurs. C’est un outil de suivi de l’élève qui a son importance. Les mots que l’on doit choisir peuvent poser question lorsqu’on débute. Alors, comment remplir les bulletins scolaires ? Regardons d’un peu plus près quelles informations doivent figurer sur ce fameux bulletin.

A qui s’adressent les bulletins scolaires ?

Les destinataires des bulletins scolaires sont plus nombreux qu’on ne le pense.

Le bulletin de note est attendu par les parents

Pour tous les parents, la découverte du bulletin scolaire de leur enfant est très importante. C’est un moment attendu qui soulève des discussions parfois houleuses dans les foyers. Certaines appréciations de professeurs sonnent l’alerte de difficultés que les parents n’avaient pas soupçonnées chez leur progéniture.

Pour une grande partie des parents, les notifications sur le bulletin confirment ce qu’ils savaient déjà. Les surprises, quelles soient bonnes ou mauvaises, sont moins grandes de nos jours. L’utilisation de l’ENT permet aux familles un accès aux résultats scolaires quasiment en temps réel. Elles connaissent bien la situation de leur enfant.

  • Dois-je m’adresser aux parents ? J’utilise la troisième personne ? Je tutoie, je vouvoie l’élève ?

En réalité, vous avez le choix :

  • Vous pouvez vous adresser directement à l’élève (Félicitations Romain, pour ton investissement tout au long du trimestre).
  • Vous préférerez peut-être vouvoyer vos élèves (Bravo Yann, pour vos efforts constants, vous êtes en net progrès…).
  • Une autre solution, plus impersonnelle, est l’utilisation de la troisième personne (Clara est une élève sérieuse, très active à l’oral… Elle doit persévérer… ).

Les élèves redoutent un peu l’arrivée du bulletin

Même s’ils ne vous disent rien, soyez certain que vos élèves attendent avec impatience le moment où ils pourront lire votre appréciation pour le trimestre. Ils connaissent la date du conseil de classe. En revanche, ils ne savent pas à quel moment vous allez remplir les bulletins.

Personnellement, j’ai rarement été interrogée à ce sujet avant et après que les élèves ont pris connaissance de mes appréciations. Peut-être est-ce parce que la lecture des appréciations et des notes se fait en dehors du cours… .

Le sujet de l’appréciation est rarement abordé en classe. Il faudrait prendre un temps considérable pour faire le point avec chaque membre du groupe. Le moment de la rencontre parents-professeurs ou du rendez-vous particulier est idéal pour ça.

Les bulletins sont utiles pour les collègues 

Les remarques que vous faites sur la classe et sur les élèves intéressent vos collègues aussi ! Les autres enseignants officiant dans la même classe que vous découvriront peut-être une facette inconnue d’un élève. Un comportement pénible, un travail brillant, des efforts réguliers sont portés à la connaissance de tous les participants du conseil.

Le CPE intervient souvent pour informer l’équipe du comportement des élèves hors de la classe. Les conseils de classe de troisième sont fortement axés sur l’orientation. Le PsyEN reçoit des informations utiles qui aident à se prononcer pour tel ou tel vœu d’affectation future.

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Quelles informations trouve-t-on sur le bulletin ?

Vous l’avez compris, toute l’équipe pédagogique consigne par écrit, en fin de trimestre, « un bilan périodique ».

Dans certains cas, des modalités d’accompagnement spécifiques sont mentionnées. Est noté que l’élève bénéficie d’un PAI ou d’un PPRE par exemple. Le nombre des journées et demi-journées d’absences est indiqué également.

Pour les classes de troisième et de seconde, une mention spéciale sur le bulletin, pour les vœux d’orientation, est prévue. A partir du deuxième trimestre, une fiche en annexe du bulletin (dite fiche de dialogue) est renseignée par le professeur principal.

⏩ Pour connaître le vocabulaire de l’enseignement du second degré, cliquez ici.

Faire des remarques constructives sur les bulletins scolaires

Pour bien remplir les bulletins scolaires vous devez mentionner les réussites et les difficultés de vos élèves. Vous allez faire une synthèse rapide des résultats chiffrés liés à l’évaluation des compétences à l’écrit et à l’oral. Une partie de l’appréciation concernera l’attitude en classe, et le comportement face au travail. L’investissement de l’élève dans le cours et sa participation active peuvent être soulignés. 

Essayez de personnaliser vos appréciations. Comme on l’a vu plus haut dans l’article, vous pouvez mentionner le prénom du collégien ou du lycéen. Cela montre que vous portez une attention toute particulière à son travail. Le bilan du trimestre est adressé aux parents et mentionner le prénom indique que leur enfant n’est pas noyé dans la masse de vos élèves.

Formuler des remarques constructives est absolument nécessaire. N’hésitez pas à adresser des encouragements et à souligner les côtés positifs. Le bilan du trimestre est adressé aux parents, mais aussi à l’élève. Je connais très peu d’élèves qui ne soient pas intéressés par les appréciations des bulletins. 

Des mots encourageants de la part d’un enseignant relancent la motivation. Les élèves y sont très sensibles et l’impact d’une appréciation positive est parfois étonnant. Des termes comme « motivé, sérieux, dynamique, enthousiaste, etc. » encouragent les élèves à poursuivre les efforts fournis pour réussir dans votre matière.

Pensez aux bons élèves habitués à « excellent trimestre ». Essayez de développer la mention en soulignant les points forts. Eux aussi ont besoin d’être soutenus.

Dans certains cas, porter une appréciation positive n’est pas possible. Écrivez clairement ce qui ne va pas. Mentionnez le manque de bases, les lacunes, le manque de travail régulier, etc. en vous appuyant sur les résultats. Faites le même constat sur le comportement si besoin. 

Découvrez l’article : Comment préparer le conseil de classe ?

Préférez faire un état des lieux factuel en évitant toute remarque humiliante. Vous pouvez indiquer qu’un élève a des difficultés sérieuses dans la matière, obtient de trop faibles résultats, etc. Votre appréciation sera constructive dans la mesure où vous donnerez ensuite des axes d’amélioration, des pistes pour aider l’élève à progresser.

Je me souviens d’une appréciation de Mme Q. professeure principale (lorsque j’étais en première) qui m’a profondément marquée. Elle avait noté « manque de capacités » sans plus d’explications. Il est vrai que mes résultats en Histoire-géo étaient pitoyables à l’époque. Je trouve qu’il aurait été plus juste de remarquer que je ne travaillais pas (pas assez ou suffisamment) dans la discipline… .

Les résultats ne pouvaient pas attester du contraire. Sa remarque était sèche et humiliante, mes parents avaient été vexés. Moins que moi.

Attention aux élèves timides et très discrets

Vous verrez que des élèves restent « muets » du début à la fin de l’année. Ils ne sont tout simplement pas capables de participer spontanément ou de demander la parole. Vous pouvez leur rappeler à chaque trimestre que la participation à l’oral est insuffisante, rien n’y changera.

Ces collégiens ou lycéens très timides, introvertis, compensent souvent par de très bons résultats à l’écrit. Il est toujours très utile de prendre le temps de trouver des clés pour mieux connaître le groupe.

Ne sous-estimez pas le temps que prendra la saisie des appréciations sur l’ENT

Le temps nécessaire pour remplir les appréciations est à prendre en compte dans votre organisation de fin de trimestre.

Pour les collègues qui ont toutes les classes de l’établissement, la saisie des appréciations prend un temps énorme, attention, il faut anticiper ! 

Vous pouvez prendre la liste des classes et regrouper les noms des élèves qui ont le même profil. L’appréciation sera à peu près la même. Ne culpabilisez pas si vous vous répétez, Il faut bien survivre à ce qui s’apparente il faut le dire à une corvée !

Voilà pour mes conseils concernant la façon de remplir les bulletins scolaires. N’oubliez pas de vous relire (ou de vous faire relire par une âme charitable ou un correcteur automatique). Les fautes d’orthographe ou de syntaxe dans les appréciations ne passent pas très bien !

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