a propos

Vous êtes les bienvenus sur le blog Bien-Etre Enseignant. Je suis Frédérique, la créatrice de ce blog destiné aux nouveaux enseignants. Si vous êtes passé par la formation initiale, que vous avez opéré une reconversion ou que vous entrez directement dans le métier sans formation, ce blog peut vous aider. Les enseignants plus chevronnés sont les bienvenus également bien entendu ! Ils sont invités à donner leurs meilleures idées dans les commentaires.

 

Le métier d’enseignant est un métier d’engagement qui exige une implication énorme sans laquelle on ne peut durer. Une fois qu’on le vit de l’intérieur, on découvre toutes ses facettes et l’on mesure la partie immergée de l’iceberg. Celle qu’on ne peut se représenter quand on est complètement étranger au secteur de l’enseignement…

Femme à l'ordinateur
Comment préparer le conseil de classe ?
Femme méditant face à la mer
Réunion enseignants en salle des profs

C’est un métier complexe et qui n’est hélas pas considéré à sa juste valeur. L’enseignant est souvent critiqué, parfois dénigré. Ce n’est pas toujours facile de supporter les commentaires négatifs que l’on entend ici et là.

Mais les paroles désobligeantes à l’encontre des profs, laissez-les de côté.

Vous, vous avez décidé d’enseigner un point c’est tout ! 

Vous cherchez à glaner des informations diverses sur le métier de prof de collège ou de lycée, ça tombe bien. Ce blog est fait pour ça !

Pourquoi je pense être légitime pour vous informer ?

Mon expérience personnelle est plutôt longue. J’ai exercé en tant que contractuelle treize ans puis sept ans comme TZR. Et oui, jamais sur un poste fixe ! Mais très souvent nommée sur une année complète. J’ai enseigné à des élèves de sixième au BTS.

Voici quelques missions parmi tant d’autres :

  • prof de français en collège / prof principale ;
  • prof de lycée seconde, première et HLP (humanités, littérature et philosophie), prof principale ;
  • prof de communication en BTS (première et deuxième année ;
  • correctrice de l’épreuve de CRPE (concours professeur des écoles) ;
  • membre du jury du BTS HPE (hygiène, propreté, environnement).

D’aucuns diraient que je suis polyvalente voire tout terrain, d’autres diraient corvéable à merci… Cela dépend par quel bout de la lorgnette on considère les choses !

Lorsque j’ai effectué mon année de stage après l’obtention du capes interne de Lettres Modernes, le chef d’établissement a fait remarquer à ma tutrice qu’il n’avait jamais vu un état de services aussi long ! Il est vrai que j’ai enseigné dans un très grand nombre d’établissements, dans tous les niveaux de classe. J’ai une vision plutôt précise du fonctionnement des personnels (collègues enseignants, CPE, chefs d’établissements… ) que j’ai vu évoluer dans des cas de figure très différents.

J’ai connu la précarité, les erreurs de mon rectorat occasionnant de graves conséquences financières pour moi, des affectations du jour au lendemain à plus d’une heure de route de mon domicile, des conseillers Pôle emploi dubitatifs quant à mon obstination à enseigner en voyant la liste interminable de mes CDD, le manque de reconnaissance, l’oubli total de mes collègues alors que j’avais passé deux ans avec eux dans le même lycée, MAIS la plupart du temps, j’ai connu le bonheur d’enseigner et d’être avec MES élèves. J’ajoute que j’ai rencontré des collègues exceptionnels, certains sont devenus mes amis. 

Femme travaillant à son bureau
book, pages, chapters

Enseignants aguerris, passez votre chemin… En fait, non, surtout restez, mais ne soyez pas trop critique (ou alors faites vous-même un blog « encore plus mieux que celui-là »), et n’hésitez pas à laisser des commentaires constructifs si vous en avez. Les nouveaux collègues ont besoin d’être accompagnés et aidés !

Je précise qu’il n’y a rien de révolutionnaire sur ce blog, seulement des conseils simples, de bon sens, et un témoignage sincère dont le but est d’aider les moins expérimentés dans le métier d’enseignant. Ce blog est né d’une frustration de ne pas avoir pu aider les nouveaux collègues lorsque je les croisais, par manque de temps le plus souvent. 

J’aurais aimé devenir conseillère pédagogique comme dans le premier degré, mais hélas, cette fonction n’existe pas dans le second degré.

Je pense aux nombreux contractuels courageux qui affrontent les classes sans aucune préparation. Je revois les regards circonspects de certains de leurs collègues titulaires… De la très grande solitude du professeur débutant qui ne rencontre pas toujours l’aide et la bienveillance qu’il mériterait. Je pense aux lauréats des concours qui, malgré leur année de stage, manquent souvent de conseils pratiques.

La salle des profs manque parfois de chaleur. Pas de pot d’accueil pour les nouveaux venus, pas de présentations dignes de ce nom (passons sur la pré-rentrée) pas ou peu d’accompagnement personnalisé pour le prof en herbe. Pourtant, les débuts sont difficiles, on peut parler de baptême du feu dans certains cas.

Mais les paroles désobligeantes à l’encontre des profs, laissez-les de côté.

Vous, vous avez décidé d’enseigner un point c’est tout ! 

"

FREDERIQUE

Le contenu de ce blog est créé à la lumière de mon vécu personnel, il est donc très subjectif et ne sera pas toujours consensuel. Il s’agit ici de porter un regard honnête sur le métier. Le positif et le négatif seront abordés, toujours dans le souci d’éclairer les nouveaux collègues sur le métier.

 

Les conseils prodigués porteront sur le savoir-être, en établissement mais également en dehors, du côté perso pour aider les professeurs à se prémunir de la fatigue et du stress malheureusement inhérents au métier d’enseignant. 

Je pense sincèrement que des articles sur le bien-être au travail, sur les techniques de lâcher-prise pourraient intéresser les enseignants. 

Bref, allons de l’avant et concentrons-nous sur le positif, rappelons avant tout que ce métier procure beaucoup de joie !  

Bonne découverte, 

Signature Frédérique

On en discute ?

Vous avez des questions ? Vous rencontrez des difficultés ? N'hésitez pas à me contacter, on en parle ensemble !

Frédérique Hélaine