Le vocabulaire de l’enseignement du second degré

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Le vocabulaire de l’enseignement du second degré

Comme dans toute bonne administration qui se respecte, l’Éducation nationale a son propre langage, son jargon. Les abréviations et les sigles sont légion dans les échanges quotidiens des professeurs, à l’écrit comme à l’oral. Une bonne connaissance du vocabulaire de l’enseignement dans le second degré s’acquiert avec le temps.

Je propose ici quelques exemples d’initiales et acronymes à connaître pour comprendre et parler rapidement le langage “educnat”. La liste n’est pas exhaustive bien entendu.

Commençons par les sigles se rattachant au personnel :

  • CDE : Chef d’établissement

Le chef d’établissement d’un collège ou d’un lycée est responsable de toute l’organisation de l’établissement. Responsabilité éducative, pédagogique, administrative, matérielle.

Il n’y a pas toujours un adjoint pour le seconder. Cela dépend de la taille de l’établissement.

  • IA-IPR : inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional

Les inspections sont désormais nommées visites-conseils.

  • PP : Professeur principal

Référent de l’équipe pédagogique d’une classe. Le PP est l’interlocuteur privilégié entre l’établissement (les professeurs) et les familles. Il anime les conseils de classe.

  • CPE : Conseiller principal d’Éducation

Responsable du service Vie Scolaire. Il ou elle gère l’équipe des assistants d’éducation, dirige parfois les conseils de classes (dans les grands établissements). En lien direct avec les familles, le CPE connaît la situation personnelle des élèves. C’est un interlocuteur avec qui les professeurs communiquent quotidiennement pour « résoudre » des situations problématiques ou difficiles.

  • TZR : Titulaire sur zone de remplacement
  • SAENES : Secrétaire administratif de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur

Les secrétaires de collège et de lycée sont recrutés sur concours (le plus souvent) et assurent des fonctions extrêmement variées dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables.

  • AE (ou AED) : Assistant d’Éducation

Les tâches quotidiennes de l’assistant d’éducation sont nombreuses. Il est chargé de la surveillance des heures de permanence, des couloirs, de l’entrée et de la sortie de l’établissement du passage au self, des ateliers pendant la pause méridienne. Il assure la gestion des absences et accueil téléphonique des familles.

  • PsyEN : Psychologue Éducation nationale et conseiller d’orientation

Le PsyEN exerce les fonctions de psychologue scolaire et de conseiller d’orientation (depuis 2017). Il est rattaché à un centre d’information et d’orientation (CIO). Il travaille en étroite collaboration avec le professeur principal pour la mise en place du projet d’orientation des classes de troisièmes et de secondes (principalement).

  • Coordo : Coordonnateur de discipline

Pour chaque discipline enseignée, est nommé, en principe, un enseignant coordonnateur. Cet enseignant est l’interlocuteur désigné par les collègues d’une discipline pour les échanges avec la direction et l’intendance. Cette fonction est attribuée à tour de rôle pour un an, mais parfois l’enseignant remplit la mission pour plusieurs années. C’est très variable d’un établissement à l’autre. Dans les petits collèges, il n’y a pas de coordo, d’autant qu’il se peut qu’il n’y ait qu’un seul prof dans la discipline (ex : Arts plastiques, Éducation musicale).

  • AVS : Auxiliaire de vie scolaire

L’auxiliaire de vie scolaire est chargé d’accompagner les élèves (à besoins spécifiques ou handicapés) dans leurs apprentissages.

  • AESH : Accompagnant d’élèves en situation de handicap
  • DPE : Direction des personnels enseignants

La DPE est chargée de la gestion administrative et financière des personnels de second degré. Elle gère les affectations académiques, les congés, la paie, la notation, etc.

  • CA : Conseil d’administration

Les membres du conseil d’administration sont nombreux. Sont présents le Chef d’établissement, son adjoint et le gestionnaire. Le CPE et les représentants du personnel enseignant siègent au CA ainsi que les représentants du personnel ATOS. Les représentants des élèves et des parents d’élèves sont invités également. Des représentants de la commune ou de l’intercommunalité, de la région ou du département font partie du conseil d’administration.

Poursuivons avec le vocabulaire rattaché aux dispositifs :

  • DGH ou DHG : Dotation globale horaire

Nombre d’heures allouées à un établissement. C’est une enveloppe attribuée par l’inspection académique ou par le Rectorat en fonction des effectifs prévus (élèves) et des options ou spécialités proposées par l’établissement. Elle se compose des heures postes (HP) et des heures supplémentaires (HSA).

  • PAI-PPRE-PPS : Plans de suivi pour les élèves à besoins spécifiques

– PAI : Projet d’accueil individualisé

– PPRE : Programme personnalisé de réussite éducative

– PPS : Projet personnalisé de scolarisation

  • CDI : Centre de documentation et d’Information

Le CDI d’un collège ou d’un lycée est animé par un ou plusieurs professeurs-documentalistes. De nombreuses ressources (numériques et papier) sont mises à la disposition des élèves et des professeurs. Des préparations de cours sont organisées en collaboration entre le professeur et son collègue documentaliste.

  • DNB : Diplôme national du brevet
  • ENT : Espace numérique de travail

L’espace numérique de travail désigne le dispositif numérique mis en place pour tous les acteurs d’un établissement. Cet outil est utilisé quotidiennement par la communauté éducative. Une partie des ressources est ouverte aux familles (messagerie, cahier de textes en ligne, etc.).

  • État VS (ou ventilation de service) : document officiel récapitulant votre service d’enseignement. Il fait mention des heures enseignées, des pondérations éventuelles, de toute activité ouvrant droit à une rémunération spécifique. Les HSA (heures supplémentaires annuelles figurent sur le VS).
  • HSA : Heure supplémentaire annualisée

Il s’agit d’une heure d’enseignement au-delà des obligations réglementaires de service. Cette heure est effectuée tout au long de l’année scolaire et doit figurer sur le VS (ventilation de service).

  • HSE : Heure supplémentaire effective

Cette heure supplémentaire est ponctuelle. Les professeurs du second degré sont éligibles aux HSE (sauf les professeurs documentalistes).

  • BMP : Bloc de moyens provisoires

C’est un bloc d’heures d’enseignement (un volume d’heures attribué à un établissement provisoirement, souvent pour l’année).

  • ULIS : Unité localisée pour l’inclusion scolaire

Les Ulis sont des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré.

  • REP / REP+ : Réseau d’enseignement prioritaire

Les établissements REP sont classés par le ministère en fonction de 4 critères :

– Le taux d’élèves boursiers ;

– Le taux d’élèves ayant redoublé avant l’entrée en sixième ;

– Le taux de catégories socio-professionnelles défavorisées ;

– Le taux d’élèves résidant dans un QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville).

  • LEGT : Lycée d’enseignement général et technologique
  • EN : Éducation nationale

Désigne le ministère de l’Éducation nationale et tous les personnels appartenant à cette administration.

  • BO : Bulletin Officiel

Le BO publie des actes administratifs comme les décrets, les notes de service, les arrêtés, etc. La publication de BO spéciaux permet d’informer les personnels des nouvelles mesures ministérielles spécifiques.

Voilà pour les principaux sigles utilisés au quotidien par un professeur. Le vocabulaire de l’enseignement du second degré est très riche, la liste ici n’est donc pas exhaustive. N’hésitez pas à faire des suggestions pour la compléter. Vos idées sont les bienvenues dans les commentaires !

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