Bienvenue sur Bien-Etre Enseignant !

Professeure travaillant sur un ordinateur portable

Si vous arrivez sur ce blog c’est que vous cherchez des renseignements concernant le quotidien du métier d’enseignant. Si vous êtes débutant dans la profession, alors c’est certain, vous êtes au bon endroit. Ce blog est conçu pour aider et soutenir les professeurs du secondaire débutants ou encore jeunes dans l’expérience de l’enseignement.

Pourquoi ce blog ? Pourquoi avoir décidé de m’adresser aux profs débutants du secondaire ?

Tout simplement parce que mon expérience de 20 années en tant que professeur de lettres en collège et lycée me donne, je pense, une certaine légitimité à prodiguer des conseils.

Je précise que je ne connais pas assez bien le fonctionnement du premier degré, et par conséquent je ne me permettrai pas de conseiller les collègues concernés. Toutefois, il y aurait beaucoup de parallèles à établir, notamment concernant tout ce qui a trait aux conditions de travail, au temps de préparation, à la relation avec les parents, etc.

Mais je dois être honnête et prévenir les visiteurs dès le seuil de Bien-Etre Enseignant, une grande partie du contenu s’adresse aux professeurs débutants de collège et de lycée.

Tous les conseils, recommandations ou astuces que vous lirez sur ce blog proviennent de mon expérience personnelle d’enseignante, ils n’engagent que moi et ne sauraient s’ériger en préceptes à suivre absolument.

Je ne prétends pas détenir la vérité. J’ai simplement acquis une expérience que je souhaite partager. Cela pourrait permettre à certains enseignants débutants de gagner du temps et de l’énergie.

Au fil des années, j’ai croisé pas mal de jeunes collègues. Certains connaissaient des difficultés d’adaptation dues au manque d’expérience bien sûr. Mais surtout, ils manquaient de conseils pratiques, concrets, pour leurs préparations de cours, pour l’attitude à adopter face aux classes, pour communiquer avec l’institution, etc.

Les articles que vous lirez seront pour la plupart ouverts aux commentaires, n’hésitez pas à me faire des retours et à me demander, pourquoi pas, de traiter certains sujets qui ne le sont pas encore !

Maintenant, je tiens à vous féliciter. Bravo ! Vous avez choisi la voie de l’enseignement, un beau métier vous attend. Autant vous le dire tout de suite, vous allez connaître les montagnes russes au niveau des émotions.

 

Vous risquez d’être un peu bousculé si vous avez des certitudes ou des a priori concernant cette profession.

En vous arrêtant ici, vous découvrirez du contenu entièrement dédié aux nouveaux enseignants du secondaire en recherche d’informations. L’objectif principal de ce blog est de vous aider à gagner du temps en trouvant un maximum de réponses aux problématiques que vous pourriez rencontrer, dans les premiers temps de l’exercice de votre métier.

Le contenu de ce site a pour objectif de rassurer, de vous aider et de vous soutenir dans votre parcours d’enseignant.

Résumons :

Ce que vous allez trouver sur ce blog :

  • Des infos pour bien comprendre comment fonctionne l’enseignement dans le  secondaire ; 
  • Des astuces et des conseils pour construire des compétences solides ;
  • Des solutions pour rester zen et en forme au quotidien ;
  • Un soutien grâce aux échanges et aux partages d’expériences ;
  • Un endroit douillet où l’on vous accueille et où l’on vous comprend.

Ce que vous n’allez pas trouver sur ce blog :

  • Un défouloir pour déverser votre colère contre les élèves, contre les parents ou l’institution ;
  • Des commentaires catastrophes au sujet des réformes ;
  • Un discours pessimiste sur l’avenir de l’école.

 

Bonne lecture et à bientôt ! 

 

Frédérique.

Catégories

Articles récents

Cet article vous a plu ? Vous pensez qu’il pourrait intéresser votre réseau ? Partagez-le sur Facebook, par mail ou WhatsApp !

Facebook
Email
WhatsApp
On en discute ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus
d'articles